Avatar de l'auteur

Florieteller

conteuse d'histoires optimiste

ACCUEIL Lien vers mon compte facebook Lien vers mon compte twitter Lien vers mon compte instagram Lien vers mon compte medium Lien vers mon compte pinterest

Biographie

En bref

Mon métier de conteuse d'histoires se décline sous différentes formes :

Qui suis-je ?

Je m'appelle Florie, et j'écris des histoires depuis toute petite. Même avant de savoir écrire, je m'asseyais sur un petit bureau sous l'escalier de notre maison de campagne pour dessiner des boucles sur le papier.

En suivant ma curiosité, j'ai complété des études de japonais, avec une année très enrichissante à Tôkyô. Puis je me suis dirigée vers un diplôme de communication, pour créer du lien, mais aussi pour faire mon adulte responsable. Toujours guidée par ce qui m'intéresse, j'ai rejoint Bandai Namco Entertainment, un éditeur de jeux vidéo japonais, en 2010. Je suis restée dans le milieu du jeu vidéo depuis, en passant par l'éditeur Ubisoft avant de rejoindre le studio CD Projekt RED.

Entre temps, j'ai imaginé des univers, des scénarios de jeux de rôle, publié des nouvelles et commencé l'écriture de romans. Mais j'ai aussi été appelée par ce besoin de raconter des histoires jusque dans mon métier de chargée de communication. Avec le storytelling, j'utilise les techniques de narration apprises en écriture pour transmettre une identité claire et authentique, et ainsi créer du lien avec le public.

Dans le domaine de l'imaginaire, j'écris également des chroniques littéraires sur le site ActuSF, j'officie comme jury dans un concours de nouvelles de science-fiction et je parle de narration et d'écriture sur le blog Le temps conte.

Dans ma recherche vers ce métier de conteuse d'histoires, j'ai appris à cultiver l'optimisme, mais aussi la simplicité, la sobriété et le sens du possible. Parce que mon histoire personnelle résonne avec d'autres personnes, j'ai commencé à partager mon cheminement vers une vie plus simple, sereine, créative et pleine de sens via le blog la nife en l'air, ainsi que les podcasts Bulles Nomades et Simple & Cité. J'y partage mes valeurs et mon cheminement vers une vie plus simple et engagée, mais aussi des réflexions pour trouver sa juste place et choisir un chemin de vie dans lequel on se sent soi-même.

Où suis-je?

Dans la vie numérique, vous me retrouverez sous le pseudonyme Florieteller . Pour les activités de communication, storytelling et le monde du jeu vidéo, vous me trouverez sous mon nom d'épouse Florie Buecheler . Mais pour la plume de fiction, j'ai gardé mon nom de naissance Florie Vignon .

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux @florieteller, ou par email sur florie (@) letempsconte.fr

.